cidre morbihan bretagne

La distillerie Gérard Le Pocréau

La Distillerie Gérard Le Pocréau

C'est au Gorvello à Theix près de Vannes (Morbihan), à la Distillerie Gérard Le Pocréau que l'on élabore des apéritifs et une eau de vie de cidre Bretonne au goût unique depuis 1986. nos alcools, élaborés avec passion et tradition, restent authentiques et arborent fièrement l'empreinte de la Bretagne.

Pionnière dans le secteur de la pomme Guillevic, la distillerie Le Pocréau à sû innover en créant un apéritif uique en son genre : Le Petit Prince Guillevic. Savoureux mélange entre le jus de la pomme Guillevic et l'inimitable eau de vie blanche Fine Bretagne.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir


Ramassage des pommes
Nous ramassons les pommes à cidre de octobre à novembre, uniquement par une machine (pas de ramasage à la main). Les pommes sont capturées avec des lattes en acier entourées de caoutchouc...
<< précédent  Fermer  suivant >>

Ramassage des pommes
... puis sont rejetées dans une remorque par une chaine à godet.
<< précédent  Fermer  suivant >>

Plateforme de stockage

Plateforme de stockage
Les pommes à cidre sont déposées sur une plateforme de stockage en attendant d'être triées. Une pomme ramassée est toujours pressée le jour même.
<< précédent  Fermer  suivant >>

Plateforme de stockage
Les pommes sont poussées par un opérateur dans un caniveau afin d'éliminer tous les déchets lourds tel que les cailloux.
<< précédent  Fermer  suivant >>

Tapis de tri
Les pommes sont extraites du caniveau par le tapis de tri équipé d'un jet d'eau, puis sont broyées et tombent dans un conquet.
<< précédent  Fermer  suivant >>

Triage à la main
Les pommes sont triées à la main pour garantir une sélection de qualité. Il serait impossible à une machine de séparer les pommes malades ou meurtries, des pommes bonnes pour la transformation.
<< précédent  Fermer  suivant >>

Broyeur à pomme
Après avoir été triées, les pommes passent dans une râpe. Le marc tombe dans un conquet. Quand le conquet est plein, on transfère le marc dans le pressoir hydrolique.
<< précédent  Fermer  suivant >>

Les fûts de chêne
Les fûts de chêne servent au vieillissement des nos alcools : 14 mois minimum pour le Pommeau de Bretagne, 4 à 5 ans pour la Fine Bretagne.
<< précédent  Fermer  suivant >>

Historique de la distillerie

La distillerie, construite en 1996, est le fruit d'une passion pour la pomme à cidre et la distillation. Initialement distillateur ambulant, Gérard Le Pocréau, pensant que cette profession allait s'éteindre avec l'abolition du privilège des 1000°, ouvre un compte d'entrepôt en 1986. Ce statut lui permettait alors de distiller sa production à l'exploitation sans payer de taxe à la fabrication, à condition d'en déclarer la quantité à la douane.

1ére année : 1 bouteille de Fine Bretagne vendue.

En 1990, Gérard Le Pocréau, aidé de son épouse Sylviane, fait construire un hangar de stockage. Un ambulant se chargeait du pressage des pommes. L'activité devenant de plus en plus importante, le local de la distillerie et le magasin d'exploitation furent bâtis en 1996. Depuis, l'entreprise s'est développée mais garde toujours sa dimension familiale.

Les vergers

Les vergers distillerie Theix MorbihanLa production est exclusivement issue de nos vergers, situés au Gorvello, près de la distillerie. Celui-ci s'est agrandit au fil des années, regroupant de nombreuses variétés de pommes à cidre, et même quelques poiriers.

1984 : Plantation d'un 1er verger de 1ha en 3 parcelles sur 3 communes.

1992 : Plantation de 2,5 ha. Les variétés plantées sont : Bedan, Douce Moën, Douce coët, Kermerrien et Marie Ménard. Ce sont les variétés de base pour la fabrication du Pommeau.

1995 : Plantation de deux vergers de pommes Guillevic. La pomme Guillevic est utilisée pour le Petit Prince Guillevic, l'Aval Breiz et le Royal Guillevic.

En 2009 : 198 tonnes de pommes ramassées dont 46 tonnes de Guillevic (43 tonnes revendues pour fabriquer du Royal Guillevic).